Le Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel

Avranches et la baie du Mont Saint Michel

Sans doute LE meilleur point de vue sur la Baie du Mont Saint Michel. 100m au-dessus de la mer, un point de vue exceptionnel, notamment dans le parc vers la place Carnot : Le Jardin des plantes.

Avranches surplombe la Baie

Ce sont plus de 2000 ans d’Histoire qui contemplent la Baie. La ville est bel et bien une création romaine consécutive à la conquête de César, des fouilles archéologiques ont établies le nom de Legedia à l’emplacement actuel. Riche de ce passé tumultueux, la ville d’Avranches possède un patrimoine important : donjon, remparts, Grand Doyenné ainsi qu’un patrimoine religieux conséquent : La Basilique Saint-Gervais (XVIIè), l’église Notre Dame des Champs et l’église Saint-Saturnin.

Le Jardin des plantes d’Avranches

Situé sur une colline, le Jardin des plantes d’Avranches offre un superbe panorama sur la Baie du Mont Saint-Michel. 12 “jardins” thématiques vous attendent. Cette balade donne une véritable inspiration aux promeneurs. Le point d’orgue étant cette vue exceptionnelle sur le Mont Saint Michel au loin. Imaginez cette scène avec ce magnifique coucher de soleil chargé de nuages… Guy de Maupassant s’en inspira lui-même dans l’une de ses nouvelles : La légende du Mont Saint Michel parue en 1882, initialement publiée dans la revue Gil Blas du 19 décembre 1882, sous le pseudonyme Maufrigneuse, puis dans le recueil Clair de lune en 1841.

LeJardin des plantes d'Avranches
Avranches et la Baie du Mont saint Michel – OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Guy de Maupassant

“Je l’avais vu d’abord de Cancale, ce château de fées planté dans la mer. Je l’avais vu confusément, ombre grise dressée sur le ciel brumeux. Je le revis d’Avranches, au soleil couchant. L’immensité des sables était rouge, l’horizon était rouge, toute la baie démesurée était rouge; seule, l’abbaye escarpée, poussée là-bas, loin de la terre, comme un manoir fantastique, stupéfiante comme un palais de rêve, invraisemblablement étrange et belle, restait presque noire dans les pourpres du jour mourant.
J’allai vers elle le lendemain dès l’aube, à travers les sables, l’œil tendu sur ce bijou monstrueux, grand comme une montagne, ciselé comme un camée et vaporeux comme une mousseline. Plus j’approchais, plus je me sentais soulevé d’admiration, car rien au monde peut-être n’est plus étonnant et plus parfait…” Extrait de la légende du Mont Saint Michel de Guy de Maupassant.

Extrait du site le-mont-saint-michel.org/maupassant.htm

Le Scriptorial du Mont Saint Michel

Scriptorial – Place Estouteville 50300 Avranches

Depuis la Révolution française, Avranches est dépositaire des Manuscrits de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Ces manuscrits sont présentés au Scriptorial – Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel.

Cette collection de livres des communautés religieuses de l’Avranchin, dont près de 4 000 volumes proviennent de l’abbaye du Mont Saint-Michel et parmi de nombreux incunables ! Aujourd’hui, ces manuscrits sont abrités et valorisés dans l’enceinte du Scriptorial d’Avranches. On y découvre leur histoire en suivant un véritable parcours initiatique. Prévoir environ 3 heures pour une belle visite complète.

Traverser l’Histoire du Mont Saint Michel

Le visiteur traverse l’histoire d’Avranches et du Mont-Saint-Michel de l’époque gallo-romaine jusqu’au Moyen Âge, avec la découverte de la fabrication des manuscrits. 700 images numérisées permettent la manipulation virtuelle des manuscrits. Exposition (à tour de rôle) de 15 volumes de la bibliothèque du monastère du Mont Saint Michel dans la salle du Trésor pour terminer votre visite à l’imprimerie d’aujourd’hui.

Complément à la visite du Mont Saint Michel

Cette visite du Scriptorial d’Avranches est un complément incontournable à la visite du Mont St Michel.
Il permet de mieux comprendre et d’apprécier le travail d”une richesse extraordinaire de tous ces “artistes” d’il y a 500-600ans qui nous laissent ainsi des traces historiques fondamentales de la transmission de notre histoire et de notre patrimoine.

Qu’est-ce qu’un incunable ?

Un incunable est, par convention, un livre imprimé en Europe avant le 1er janvier 1501. Voir toute l’explication “incunable” ici.

Le Château d’Avranches ©France Normandie